Forum coulé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum coulé

Terrain d'essai

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Actu dans le monde

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Actu dans le monde Empty Actu dans le monde Dim 16 Oct - 16:36

Norma

Norma
Cinéma

Voila mon article enfin une ebauche Smile :

A l’heure où en France l’école et en particulier les « rythmes scolaires » sont remis en question nous sommes allé voir chez nos voisins belge comment ca se passe.
L’école en Belgique est régit par le pacte scolaire, compromis entre la gauche, la droite, les laïque, les catholique et les flamands et les wallons (les deux grandes communautés en Belgique). Ce pacte scolaire mis en place en 1959 laisse aux parents le choix de l’éducation donné a leurs enfants. Il existe trois types d’école : l’école officielle et des écoles dites « libres » souvent de confession catholique - ces deux types d’écoles sont financer par l’état- plus viennent s’ajouter des écoles privées où comme en France les parents payent pour la scolarité de leurs enfants mais ce dernier cas reste minoritaire en Belgique contrairement a la Hollande où 70 % des écoles sont des écoles privées. L’école est gratuite donc et obligatoire de 6 à 18 ans ( petit rappel : en France l’école n’est obligatoire que jusqu'à 16 ans).Le système scolaire est divisé en 4 niveaux comme chez nous Maternelle, primaire, secondaire et le supérieur a la différence tout de même que la maternelle commence a l’âge de deux ans (en France il devient de plus en plus compliquer d’avoir une place au 3 ans de l’enfant) et que le secondaire dure 5 ans a la place de 3 en France. Alors qu’en France se met en place la Reforme du Lycée en Belgique le système est plus simple : toutes les matières fondamentales (comprenez mathématiques, la langue maternelle (français ou flamand suivant les régions cf : carte), histoire-géographie, …) sont enseignées aux élèves qui choisissent des options comparables aux filières françaises économie, français ou maths. Les rythmes scolaires sont a peu prés les même qu’en France c'est-à-dire une semaine de 4 jours et demi (le mercredi matin) avec des journées de 5 heures les cours finissent à 15h contrairement a la France où les cours dans le primaire durent jusqu’à 16h30. Mais ce n’est pas ce qui cause débat en Belgique en effet les belges on beaucoup plus de problème avec le baccalauréat. Il n’existe pas de véritables épreuves communes en Belgique mais des sessions d’examens a la fin de chaque année dans le secondaire. Le paysage politique belge est divisé sur ce point (et pas que sur celui-ci rappelons que la Belgique n’a toujours pas de véritable gouvernement mais seulement un gouvernement transitoire) Les arguments pour l’institution d’un bac « a la française » sont que les élèves se préparent à passer de réels examens et prennent l’habitude de ce type d’exercice, les arguments contre seront sur l’inutilité du stress occasionné par de tels examens. Un autre problème auquel est confrontée l’école belge est le budget qui lui est imparti l’état ne couvrant que les salaires des enseignants et les autres dépenses sont couvertes au cas par cas par la commune plus généralement.

2Actu dans le monde Empty Re: Actu dans le monde Dim 16 Oct - 17:04

Alice J.

Alice J.
Admin
Admin

Pas mal Juju! =D
Par contre, est ce que ce serait possible de diviser ça en plusieurs parties? Parce que là ça fait vraiment "Bloc" =)

https://terraindessai.1fr1.net

3Actu dans le monde Empty Re: Actu dans le monde Dim 16 Oct - 17:47

Norma

Norma
Cinéma

Oui bien sur mais comme je sais vraiment pas comment on va mettre en page (en colonnes ou autres ...) je préférais ne pas faire de bêtises Wink.

4Actu dans le monde Empty Little probleme Lun 17 Oct - 16:44

Norma

Norma
Cinéma

J'ai un petit problème quand je copie/colle mon texte mis en page tout se dérègle ...:-( alors je pense que je vais l'envoyer direct par mail a Antoine.

5Actu dans le monde Empty Re: Actu dans le monde Lun 17 Oct - 17:53

Alice J.

Alice J.
Admin
Admin

Tu veux que j'essaye déjà de corriger les fautes d'Hortôgraffe? =)

https://terraindessai.1fr1.net

6Actu dans le monde Empty Re: Actu dans le monde Mar 18 Oct - 18:02

Antoine Le Grix


Actu Lycée

ouais ok Juju (attend si je comprends bien hein norma c'est toi juju debrix? Very Happy)
antoine.legrix@mail.com
ouiiii dépeche stp en plus pas grave les fautes d'orthographes je suis un boss la-dessus ^^ x)

7Actu dans le monde Empty Re: Actu dans le monde Mer 19 Oct - 12:11

Antoine Le Grix


Actu Lycée

ok j'ai tt corrigé tkt Wink
par contre j'ai pas ta carte!!! quand tu mets "cf: carte" j'ai rien, je l'ai pas recu. Grouille Very Happy sinon tantpis pour la carte x)

8Actu dans le monde Empty Re: Actu dans le monde Jeu 20 Oct - 9:15

Norma

Norma
Cinéma

Je peux pas mettre d'image sur le forum mais c'est la carte de Wikipedia

9Actu dans le monde Empty Re: Actu dans le monde Jeu 3 Nov - 18:43

Ariane 5

Ariane 5
Rédacteur

euh… je me souviens plus de ce qu'on avait décidé… Embarassed Y'a eu une idée lancée, non? Quelqu'un pourrait me rappeler laquelle? Embarassed

10Actu dans le monde Empty Re: Actu dans le monde Jeu 3 Nov - 18:57

Alice J.

Alice J.
Admin
Admin

Ariane: on avait pensé à la Grèce ^^

https://terraindessai.1fr1.net

11Actu dans le monde Empty Re: Actu dans le monde Ven 4 Nov - 17:23

Ariane 5

Ariane 5
Rédacteur

Oui, mais on c'était dit que ça n'était pas possible parce que l'actualité bougeait trop rapidement pour ce genre de sujets… Enfin, je crois me souvenir de ça…

12Actu dans le monde Empty Re: Actu dans le monde Sam 5 Nov - 13:11

Antoine Le Grix


Actu Lycée

oui non c'est mieux de pas faire ca

13Actu dans le monde Empty Re: Actu dans le monde Mer 9 Nov - 13:57

Ariane 5

Ariane 5
Rédacteur

Juliette a proposé un truc sur la Palestine: pourquoi elle veut rentrer à l'ONU (c'est ça?) pourquoi elle est rentrée à l'UNESCO et pourquoi d'autres pays comme les Etats-Unis ne veulent pas… ça serait une façon de mettre un peut tout ça au clair…

14Actu dans le monde Empty Re: Actu dans le monde Mer 9 Nov - 14:33

Antoine Le Grix


Actu Lycée

ah ouais pas mal moi ca me branche bcp! bonne idée juliette! =)

15Actu dans le monde Empty Re: Actu dans le monde Jeu 10 Nov - 17:16

Norma

Norma
Cinéma

Le probleme c'est qu'il y a rien de precis alors si vous avez des infos ... si je trouve vraiment rien je trouverai un autre sujet plus simple Wink

16Actu dans le monde Empty Re: Actu dans le monde Ven 11 Nov - 10:10

Antoine Le Grix


Actu Lycée

comme la libye ou le Japon ou ya aussi rien dessus xD

17Actu dans le monde Empty Palestine Sam 19 Nov - 17:49

Norma

Norma
Cinéma

La Palestine refusé a l’ONU
La Palestine demande depuis le 23 septembre d’être accepté en tant qu’état membre de l’ONU (Organisation des Nations Unies). Proposition refusé par le conseil de sécurité le 11 novembre dernier. Mais peu de temps avant le l’UNESCO avait accepté que la Palestine soit membre à part entière de l’organisation.
La Palestine ou plutôt l'État de Palestine est un État putatif (comprenez « présumé ») et non universellement reconnu situer au Proche-Orient. La Palestine est revendiquée par le peuple des Palestiniens. Dans le contexte du conflit israélo-palestinien, les frontières et la capitale de cet État putatif font l'objet de nombreux débats. C’est pourquoi certains pays membre de l’ONU à rejeter sa demande d’entrée dans l’Union comme les Etats-Unis pour ne citer qu’eux, la France s’abstenant.
L’ONU réunie tous les pays du monde a l’exception de petits pays comme le Vatican qui ont un statut d’observateur. Cette organisation a été fondée en 1945 à la sortie de la seconde guerre mondiale dans le but de maintenir la paix elle contient plusieurs organismes annexes pour mener à bien ses missions : l’UNICEF, OMS (Organisation mondiale de la santé) et entre autre l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture). L’UNESCO qui lundi 31 octobre a admis la Palestine en temps qu’états membre, les 194 Etats membres ont voté au siège de l'organisation à Paris, 107 voix pour, 14 contre et 52 abstentions (douze Etats n'ont pas participé du tout au vote). Un espoir pour le représentant de la Palestine « Notre admission à l’Unesco signifie que nous sommes désormais reconnu comme Etat dans le système des Nations unies. Mais nous méritons plus. Nous méritons de devenir membre à part entière. » avant d’ajouter « Nous ne sommes pas le premier Etat à ne pas avoir été admis du premier coup. Beaucoup de pays n’ont pas réussi tout de suite, y compris Israël. […] cela leur a pris plusieurs mois pour voir leur candidature finalement acceptée. »
La question prête effectivement au débat en tant que « journaliste » ignorante j’ai beaucoup appris en écrivant cet article et j’espère qu’il vous éclaircira les idées sur le sujet encore très tabou.
Source :
http://www.rfi.fr/moyen-orient/20111112-palestiniens-prennent-acte-echec-leur-candidature-onu
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/asie/palestine.htm


[b]

18Actu dans le monde Empty Re: Actu dans le monde Lun 28 Nov - 22:16

Iris HG

Iris HG
Sport

Je viens d'avoir une idée même si elle vient en contradiction avec ce que j'ai dit aujourd hui concernant cette rubrique (actu proche de nous) mais bon, je pense tout de meme que cela pourrait interresser les lecteurs. Ce serait de parler de la situation actuelle au Japon à la suite du seisme et de fukushima etant donné qu apres un gros passage d'actualité ou ce fut le coeur de l'information, depuis quelques mois on en entend plus mais plus du tout parler...

19Actu dans le monde Empty Re: Actu dans le monde Jeu 1 Déc - 13:06

Ariane 5

Ariane 5
Rédacteur

Adopté!!!

20Actu dans le monde Empty Re: Actu dans le monde Mer 7 Déc - 9:24

Norma

Norma
Cinéma

Iris, j'ai vu ( ou plutôt entendu Smile ) un reportage sur le japon aujourd'hui c’était sur France Culture a 22H30, je pense que tu peux le réécoute en podcast ça avais l'air intéressant
Voila l'adresse du site internet: http://www.franceculture.fr/emission-hors-champs.

21Actu dans le monde Empty Re: Actu dans le monde Mer 7 Déc - 21:35

Iris HG

Iris HG
Sport

Super info !! merci, je vais écouter ça Wink

22Actu dans le monde Empty Re: Actu dans le monde Jeu 8 Déc - 19:32

Ariane 5

Ariane 5
Rédacteur

Iris, tu fais aussi quelque chose sur la Libye? Parce qu'il y a un article dessus dans le Monde Diplomatique. Si ça t'intéresse, je peux te le passer, mes parents l'ont acheté. Bon courage!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» → Actu du lycée

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum