Forum coulé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum coulé

Terrain d'essai

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

→ Livres

+4
J.Baillon
Ariane 5
Louve_Kitab
Alice J.
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1→ Livres Empty → Livres Lun 3 Oct - 13:27

Alice J.

Alice J.
Admin
Admin

Bonjour à l'équipe,

Je rappelle ici les différents genres qu'on a choisi de mettre dans le journal lors de la réunion ce lundi 3 octobre.

Arrow Fantasy Sarah
Arrow Science Fiction
Arrow Classique
Arrow Manga
Like a Star @ heaven Jiro Taniguchi (Quartier lointain...)Iris
Arrow Classique
Arrow Populaire ??? (→ je n'ai pas vraiment compris ce que ça signifie...)Sarah
Arrow Nouveauté

En rouge, les genres qui ont été choisis pendant la réunion.

Etes vous sûr de vouloir faire autant de livres ?
Merci de rappeler qui fait quoi, j'ai oublié de tout noter... Rolling Eyes


Vous pouvez poster vos ébauches d'articles, des sites intéressants où trouver des infos, des images pour illustrer vos articles... (/!\ attention aux droits d'auteurs par contre)

Spoiler:

https://terraindessai.1fr1.net

2→ Livres Empty Re: → Livres Mar 4 Oct - 17:01

Louve_Kitab

Louve_Kitab
Livres

Alors voici les livres que je propose, j'ai pioché vraiment au hasard chez moi et j'ai sélectionné:

Fantasy:

Dragon l'âge du feu tome 1 de E. E. Knight
Spoiler:


OU
Les enfants de Lugheir Tome 1: Au Nom de la magie d'Isabelle Pernot

Spoiler:

Et en populaire/classique:


Fascination de S. King (qui ne se présente plus) (Populaire)

Trône du fer de George R. R. Martin (populaire fantasy)

Bilbo le hobbit de l'incontournable, l'inimitable, le fabuleux et le maître incontestable, j'ai nommé: John Ronald Reuel Tolkien (Classique Populaire)

Le petit prince d'Antoine de Saint Exupéry (Classique)

La ferme des animaux de George Orwell (Classique)


Prévenez moi assez rapidement si je dois en lire d'autres et/ou lesquels je prends au final, je ne les ai pas tous sous la main (Un seul drunken )


study study

3→ Livres Empty Re: → Livres Mer 5 Oct - 10:48

Ariane 5

Ariane 5
Rédacteur

A mon avis, il faut que tu choisisse celui qui te semble le mieux. Prends un livre que tu connais bien, dont tu pourras parler sans problème et que tu as sous la main (pour pouvoir t'y référencer si besoin). Je pense que ça serait mieux de parler d'un livre pas trop connu, de façon à le faire découvrir aux lecteurs. Voilà!!!! =D

4→ Livres Empty Re: → Livres Mer 5 Oct - 15:54

J.Baillon



Pour la ferme des animaux c'est une super idée et pour le trône de fer on pourrai parler de la serie qui est sortie en parallèle (enfin ce ne sont que des propositions ^^''' )

5→ Livres Empty Re: → Livres Ven 7 Oct - 18:56

Béatrice A.(BloodyAddict)

Béatrice A.(BloodyAddict)
Illustrateur

Moi, en ce qui concerne les mangas, vous pouvez aussi compter sur moi! J'adore en lire et me plonger dans des styles différents! Pour ce qui est nouveautés, je peux toujours me renseigner...

http://bloodyaddict.over-blog.com/

6→ Livres Empty Re: → Livres Dim 9 Oct - 14:55

Matthieu

Matthieu

Bilbo le Hobbit !! Very Happy

7→ Livres Empty Re: → Livres Mer 12 Oct - 15:31

Louve_Kitab

Louve_Kitab
Livres

Je vais faire Dragon et je mets Bilbo le Hobbit dans le troisième ou deuxième numéros. J'ai déjà une idée de mise en page et tout pour le coin livre. Mais il me faudrait un ou deux manga pour finir mon projet que j'achèverai ce weekend. Je fais un joli schéma (j'ai passé à Alice l'idée de départ, je le paufinerai en live pendant la réunion) .

1- Première et quatrième de couverture du livre présenté (je scanne chez moi).
2- L'article du livre (extrait ; résumé ; avis critique).

3- une frise de livres (première page).

4- une citation quelque part d'un livre.
5- Après, j'ai de la place encore pour quelques petits trucs, je trouverai peut-être quelque chose d'essentiel à mettre d'ici dimanche soir !

Voilà globalement la page, si j'ai une double page... J'ai toujours plein de chose à mettre !

8→ Livres Empty Re: → Livres Mar 18 Oct - 17:57

Antoine Le Grix


Actu Lycée

dépeche Dina stp je dois avoir tt les articles avant demain aprèm si on veut essayer d'imprimer avant les vac' Wink

9→ Livres Empty Re: → Livres Mer 19 Oct - 14:41

Louve_Kitab

Louve_Kitab
Livres

Comme il a été cité plus haut, moi c'est Sarah. :p

Sinon j'ai fini, je vais faire une petite MeP du coin lecture, je vous renvoie les schémas prit en photo jeudi dernier ? Au pire, j'amène la version imprimée (ma page X) ). Demain pendant la réunion du FSE, je représente le Jeu de Rôles en quelques sortes. Smile

Là c'est sous paint, mais je vais trouver un autre logiciel sinon? %)

10→ Livres Empty Re: → Livres Mer 19 Oct - 14:43

Antoine Le Grix


Actu Lycée

je sais pas fais comme tu veux mais grouille là je fais la mise en page!!!!!!

11→ Livres Empty Re: → Livres Mer 19 Oct - 14:43

Antoine Le Grix


Actu Lycée

envoie moi ton article Wink

12→ Livres Empty Re: → Livres Mer 19 Oct - 14:44

Antoine Le Grix


Actu Lycée

le journal doit etre bouclé avant ce soir, après on prend plus rien, c'est fini

13→ Livres Empty Re: → Livres Mer 19 Oct - 15:40

Louve_Kitab

Louve_Kitab
Livres

La critique en elle-même:

Spoiler:



Et j'ai mis des informations sur l'auteur, ainsi qu'une frise de livres et une petite citation sur la page. J'essaie de la mettre en image et je poste !


14→ Livres Empty Re: → Livres Mer 19 Oct - 16:11

Antoine Le Grix


Actu Lycée

grouille Wink

15→ Livres Empty Re: → Livres Mer 19 Oct - 16:45

Louve_Kitab

Louve_Kitab
Livres

Voilà globalement !

→ Livres Image1319042541095717200

(Si l'image n'apparaît pas:http://www.pixenli.com/image1319042541095717200.html)

16→ Livres Empty Re: → Livres Sam 17 Déc - 8:50

Ariane 5

Ariane 5
Rédacteur

Voilà mon article!!!! Postez des commentaires, que je puisse l'amméloirer!!!! Antoine: je te l'enverrai vendredi prochain, avec mise en page, photo etc.

"Ce mois-ci, nous vous présentons « Vango » de Timothée de Fombelle.

Résumé : Vango Romano est un garçon de 19 ans, qui a vécu sur les Îles Eoliennes, au large de l’Italie. Il y a été élevé par sa nourrice, qu’on appelle Mademoiselle, dans la plus parfaite ignorance de son passé, de ses origines, du nom même de ses parents.
Au moment où Vango va se faire ordonner prêtre, rêve qu’il poursuit de puis longtemps, on tente de l’arrêter pour meurtre. Commence alors une longue fuite, qui ne pourra s’achever que lorsque Vango saura qui il est.

Avis sur le livre : C’est une merveilleuse histoire d’amitié et d’amour, qui a pour cadre la veille de la 2nde Guerre Mondiale, mais une 2nde Guerre Mondiale différente de ce qu’on a l’habitude de voir. Là, plutôt que de la guerre en elle-même, il s’agit de la réaction d’hommes devant la montées des totalitarismes, et de leur combat pour la paix.
Le livre est bien construit et bien écrit : son auteur, Timothée de Fombelle, a reçu de nombreux prix ( comme le prix Saint-Exupéry, le prix Tam-Tam, le prix Sorcières,…) pour son livre précédent, le premier pour la jeunesse qu’il ait écrit, « Tobie Lolness », qui a eu un succès international.
On s’attache très vite aux personnages, si bien qu’on dévore les 2 tomes sans aucune difficulté. De chapitre en chapitre, on passe sans efforts d’une époque à une autre, d’un lieu à un autre, d’un personnage à un autre… Ainsi, de l’Allemagne à la France, des îles Eoliennes à l’Ecosse ou à la Russie, d’une balade sur les toits de Paris à un vol en dirigeable, on voit grandir, en parallèle à
la grande Histoire, la petite histoire, la fiction, « Vango ».

Extrait : Trois semaines plus tôt, ils ne se connaissaient même pas. C’était dans le ciel de New York, la première nuit du voyage. Ethel aurait aimé y être à nouveau et tout revivre éternellement, seconde après seconde, en commençant par les premiers mots :

-Tu ne parles jamais ?
Bien sûr, elle n’avait rien dit, c’était sa réponse à toutes les questions du monde depuis cinq ans. Elle s’était penchée avec son verre d’eau à la fenêtre. Ils étaient cent mètres au-dessus des plus hauts gratte-ciel. La nuit verticale étincelait sous eux. Elle en chercha même pas à savoir qui s’adressait à elle.

-Je t’ai vue avec ton frère, dit-il. Tu ne dis jamais un mot. Il s’occupe bien de toi pourtant.
Cette fois, en tournant la tête, il découvrit ses yeux verts posés sur lui.
Tous les autres passagers dormaient. Elle était sortie de sa cabine pour boire de l’eau et elle avait trouvé ce garçon, assis dans l’ombre, dans la petite cuisine du dirigeable. Il épluchait des pommes de terre. Il devait travailler là comme garçon de cuisine.
Elle alla vers la porte pour sortir et rejoindre sa cabine. Elle entendit une dernière fois :

-Si tu veux, je suis là. Je reste là. Si tu ne dors pas, je m’appelle Vango.
Ces derniers mots étranges l’arrêtèrent dans son élan. Elle se les répéta.
“Et si je m’endors, est-ce qu’il s’appellera encore Vango ?” pensa-t-elle. Elle le regarda à nouveau, malgré elle. Elle vit qu’il épluchait ses pommes de terre comme des pierres précieuses, avec huit faces parfaites. Elle vit surtout qu’il ne ressemblait à rien ni personne de ce qu’elle connaissait. Elle sortit de la pièce.
Le zeppelin était déjà loin de la côte. Manhattan n’était qu’un souvenir lumineux dans le ciel.
Vango dit :

-Moi aussi, tu sais, j’ai prononcé très peu de mots dans ma vie. C’est ton silence qui me rend bavard.
Elle fit un sourire
qui la trahissait."

17→ Livres Empty Re: → Livres Lun 19 Déc - 16:14

Antoine Le Grix


Actu Lycée

ok merci Ariane Wink

18→ Livres Empty Re: → Livres Jeu 19 Jan - 18:45

Louve_Kitab

Louve_Kitab
Livres

Bon, je joindrais ce weekend normalement mon article pour le journal n°3 sur La fantasy et ses sous-genres et Fantasy/Fantastique.
En plus, un petit paragraphe pour le Jeu de Rôle et si vous le souhaitez, un petit paragraphe réponse aux lecteurs (truc de la boîte à idées pour l'histoire de la salle détente par exemple).

19→ Livres Empty Re: → Livres Jeu 19 Jan - 19:11

Antoine Le Grix


Actu Lycée

ok merci!Very Happy

20→ Livres Empty Re: → Livres Jeu 19 Jan - 21:37

Alice J.

Alice J.
Admin
Admin

Super =)
Tu me l'envoies par mail? (c'est moi qui fait la mise en page ce mois ci, je ne sais plus si tu étais au courant)

https://terraindessai.1fr1.net

21→ Livres Empty Re: → Livres Lun 23 Jan - 20:57

Louve_Kitab

Louve_Kitab
Livres

Je finis de tout bien rédiger. Il y a :

La high fantasy, la low, l'uchronie, la med-fan, l'urban, la dark, la light, l'animalière, la science fantasy, le réalisme fan, la fameuse heroic fantasy et la paranormal, peut être que je ferais un petit écart sur les contes de fée et super héro si je finis d'ici mercredi ^^'

22→ Livres Empty Re: → Livres Mer 1 Fév - 20:49

Louve_Kitab

Louve_Kitab
Livres

Normalement je vous l'ai envoyé à tous les deux, j'ai aussi envoyé un petit truc à propos des expressions et je vais rédiger vite fait ce weekend un petit topo sur les jeux de rôles pour expliquer, une interview peut-être de la responsable de l'activité si j'ai le temps de l'embêter et de préparer quelques questions demain midi. J'envoie l'affaire jeux de rôles dimanche soir et je vais imprimer mes affiches sur une autre imprimante et je scotcherais mardi dans le lycée si j'ai de nouveau une main =)

23→ Livres Empty Re: → Livres Mar 27 Mar - 5:24

Norma

Norma
Cinéma

Plongée dans l’atelier de l’écrivain

Jean Philippe toussaint est un auteur belge francophone. Après des études à Science Po, Toussaint se met à écrire à l’âge de 25 ans. Il publiera son premier roman La salle de bain aux éditions de Minuit, éditeur que le suivra toute sa vie. En 2005 il reçoit le prix Médicis pour son roman Fuir, suite de Faire L’amour. Jean-Philippe Toussaint adapte ses livres au cinéma comme par exemple La Sévillane en 1998 tiré de son propre roman L’appareil-photo.

L’Urgence et la patience, dernier livre de Jean-Philippe Toussaint est un petit bijou de littérature. En effet dans ce roman, l’auteur raconte sa vie d’écrivain mais aussi et sur toute sa vie de lecteur. Il parle du fondement même de la littérature tout comme des cahiers sur lesquels ces histoires naissent. Il parle du choc qu’il a ressenti en lisant Crime et Châtiment de Dostoïevski et des sièges dans lesquels il a lu Proust « les meilleurs ivres sont ceux dont on se souvient du fauteuil dans lequel on les a lu. ».
La prose de Toussaint est magnifique, d’un style épuré et simple il nous conte ses rencontres avec des hommes aussi importants (dans sa vie personnelle autant que dans le monde de la littérature) que Jérôme Lindon, éditeur aux éditions de Minuit, et Beckett.
L’auteur révèle aussi ses différentes techniques d’écriture. Ce livre est donc aussi agréable à lire qu’enrichissant d’un point de vue littéraire.

L’Urgence et la patience parut en mars 2012
Aux éditions de Minuit
11E

24→ Livres Empty Re: → Livres Mer 28 Mar - 16:19

Ariane 5

Ariane 5
Rédacteur

super!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum